Nos 3 diététiciennes ont à cœur d’accompagner et de préparer les étudiants en diététique du BTS ou du DUT pour l’épreuve de soutenance de mémoire.


Voici leurs parcours :

Stéphanie Ballot est diététicienne-nutritionniste après avoir obtenu son BTS diététique en 2016. Elle exerce à Paris en tant que diététicienne libérale en cabinet depuis 2017, travaille avec plusieurs réseaux de santé comme le diabète ou l’endométriose, Vice-présidente de l’association Miam, elle a également travaillé pendant plus de 2 ans sur plusieurs protocoles de recherches cliniques à l’AP-HP sur le microbiote intestinal dont c’est l’une de ses spécialités. En plus de continuer à se former en micronutrition, phytothérapie et sur les Fodmap’s, elle est titulaire également du D.U. Microbiote et santé et du D.U. Obésité de l’enfant et de l’adolescent délivrés par la Sorbonne. Enfin, elle est correctrice aux soutenances de mémoires.

« De base, j’essaie d’être la professionnelle de santé que je n’ai pas eu dans mon parcours de soin personnel en étant à l’écoute et dans la bienveillance auprès des patients que je rencontre. J’ai à cœur de leur expliquer comment marche cette formidable machine qu’est le corps humain. Je souhaite transmettre mes expériences professionnelles mais aussi d’étudiante en étant tutrice auprès d’étudiants pour les motiver, mais aussi de pouvoir répondre du mieux que je pouvais lors d’une interrogation. Étant correctrice aux soutenances de mémoires depuis quelques années à présent, l’idée d’accompagner les étudiants dans cette épreuves a germé. C’était également le cas de mes collègues et amies, et voilà comment Mémodiet a poussé pour enfin devenir concret. 

Si j’étais un fruit ou un légume, il serait forcément un abricot, un kaki, une nèfle ou une carotte (tous sont oranges, ne me demandez pas pourquoi) pour leur douceur. »

— Stéphanie

Audrey Boyer est diététicienne-nutritionniste après depuis 2006 et exerce à Marseille. Après avoir travaillé 7 ans comme diététicienne hospitalière, puis en restauration collective ainsi que dans un cabinet libéral, elle passe un Master en Éducation et Promotion de la santé qui a révolutionné son approche en santé nutritionnelle. Voir la personne dans sa globalité, prendre en compte tous les déterminants de la santé pour permettre à la population de se prendre en soin ! Pour elle, les compétences psychosociales sont un véritable socle de la promotion de la santé permettant de faire ressurgir la singularité de chacun. Elle est correctrice aux soutenances de mémoires.

« J’ai toujours été très investie pour ma profession, bénévole dans les associations représentatives, mais aussi dans les corrections de mémoire, de soutenance ou d’épreuves de cuisine. Mon objectif est de transmettre cette passion aux futures générations de diététicien-ne-s pour révolutionner ce métier !

Si j’étais un aliment, je serais une physalis, ou amour en cage, pour son esthétisme flirtant avec des supers propriétés nutritionnelles (riche en anti-oxydants, potassium et fibres !). »

— Audrey

Mathilde Gibeaux est diététicienne-nutritionniste depuis 2016 et exerce en région parisienne. Maman, elle a à cœur de favoriser une alimentation équilibrée tout en se faisant plaisir avec un gâteau épinard-vanille pour ses filles. Elle est présidente de l’association Miam qui favorise la consommation des fruits et légumes de saison et de l’équilibre alimentaire. Cherchant toujours à se former, elle est titulaire d’un D.U. Nutrition de l’enfant et de l’adolescent de la Sorbonne et d’un D.I.U. Nutrition du sujet âgé de la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, et est également formée à la micronutrition. Son métier est sa passion chaque jour, c’est pourquoi Mathilde forme de futurs collègues après une forte expérience comme professeur en nutrition, connaissance des aliments et en régimes pour le BTS diététique à distance mais aussi dans le privé.

« Soucieuse de l’avenir de la diététique, je me forme actuellement sur le microbiote intestinal. J’aime préparer de bons petits plats et c’est un vrai moment de détente. Mon légume fétiche est l’épinard pour le cuisiner aussi bien salé que sucré ! Dans mon activité, j’aime travailler avec les enfants car étant maman, la nutrition de l’enfant me passionne. »

— Mathilde